Retourner avec son ex, bonne ou mauvaise idée ?

se-remettre-avec-son-ex trouver un psy sur Tours coaching thérapie de couple.

Retourner avec son ex, bonne ou mauvaise idée ? Les bonnes questions à se poser :

Parfois on a la tentation de vouloir retourner avec son ex, parfois on hésite et parfois c’est plus fort nous, on ne pense qu’à ça… Avez vous pris le temps de vous poser les bonnes questions avant de vouloir à tout prix revivre une relation avec votre ex petit(e) ami(e) ? 

D'où vient cette envie de retourner avec son ex ?

La peur d'être seul :

Il faut se rendre compte qu’après une rupture, on perd quelques fois confiance en soi.
L’ego en prend un sacré coups et cela est tout à fait normal, on est déboussolé. On s’habitue à l’autre et du jour au lendemain on se retrouve seul(e).

Etre seul(e), voila l’un des motifs qui pourrait vous motiver à vouloir retourner avec votre ex… En effet, posez vous la question : “Avez-vous envie de retrouver votre ex par réel amour ou par peur d’être seul(e) ? 

 

On met l'autre sur un piédestal

La perte de confiance en soi ainsi que la peur généré par la séparation de votre couple peut vous faire “croire” que vous ne pouvez pas vivre sans lui/elle. Qu’il/elle était parfait(e) et que vous ne retrouverez jamais une relation aussi bien. 

En réalité, la vie vous offre l’opportunité d’avancer et d’être heureux, bien plus souvent que vous ne l’imaginez… Les autres vous paraissent bien fades mais c’est la souffrance de la séparation qui provoque cela. De tous les cas, c’est l’une des questions à se poser. Est-ce un amour véritable ou est-ce cette peur qui vous pousse à agir ?

 

N'en faites vous pas un peu trop ?

“Il/elle était trop bien pour moi.”

“C’était l’homme/la femme de ma vie”.

“J’aurai tout fait pour elle/lui.”

“J’ai attrapé un coup de soleil un coup d’amour un coup de je t’aime.” N’en faites vous pas un peu trop ?

C’est évident, la séparation est un choc, un deuil même. Soyez réaliste, le fait d’être aujourd’hui séparé vous incite peut être à idéaliser votre ex relation.

Or, n’y avez t-il pas de problèmes ?

Étiez-vous si heureux que cela ? Votre ex l’était-il/elle ?

Considériez vous que votre relation était parfaite ? Celle que vous imaginiez depuis toujours ?

Soyez sincère avec vous même et prenez du recul sur votre séparation.

Le but de ses questions est de vous demander si réellement il peut y avoir une évolution positive dans votre relation, car s’il y avait des problèmes demandez-vous s’ils peuvent être réglé.

La peur de ne pas retrouver quelqu'un

Comme vu précédemment, la rupture joue souvent sur la confiance en soi. Avez-vous peur de ne pas retrouver quelqu’un ? 

Personne n’aime cette déstabilisation que peut provoquer une rupture… Si votre relation a duré longtemps, vous avez très certainement perdu l’habitude de séduire. D’ailleurs, vous n’en avez certainement pas l’envie. 

De plus, avec la fatigue et les pleurs vous ne vous sentez surement pas pas très attirant(e). Rien de plus normal que de penser ne plus retrouver une personne digne de vous accompagner ! 

C’est alors que l’idée de vouloir retourner avec votre ex vous traverse l’esprit. Mais cette envie, est-elle réellement de l’amour, ou de la peur ? 

Ne cherchez-vous pas à combler un manque affectif ?

En effet, votre relation a duré un temps. Sans modération, vous pouviez profiter de câlins, de bisous, de soutien moral et de sexe. Lorsque que l’on se retrouve seul(e), le manque peut se fait ressentir.

Alors, la tentation de recontacter son ex pour combler ce manque affectif survient.

Est-ce de l’amour ou un manque affectif ? 

Parfois l'égo pousse à retourner avec son ex

En effet, si vous êtes une personne qui ne supporte pas le fait que l’autre est pris la décision de vous quitter et que vous ne l’accepte pas. Vous pourriez vouloir tout faire pour séduire de nouveau votre ex par égo. Or, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Retourner avec son ex, quelle idée !

Les erreurs du passé

En effet, une séparation n’est pas anodine si vous aviez des problèmes de couple lorsque vous étiez ensemble. Il faut savoir que ces mêmes problèmes seront toujours présents si vous retournez ensemble, à moins qu ‘un travail soit fait en amont.

Il est possible de changer, de comprendre la situation et d’évoluer dans le bon sens. Si vous le faites, faites-le avant tout pour vous. Une séparation est toujours une occasion de se remettre en question réellement et de commencer un réel changement profond. Si vous comprenez vos erreurs cela vous servira soit à repartir sur de bonne base avec votre ex, soit à ne plus les reproduire dans une future relation.

Retourner avec son ex c’est avant tout corriger ce qui n’allait pas. Pour que la relation perdure dans le temps, il faut réellement avoir appris de ses erreurs. 

Conclution retourner avec son ex bonne ou mauvaise idées :

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.*

Cet article est surtout là pour vous faire prendre conscience des côtés négatifs de vouloir à tout pris se lancer dans une reconquête amoureux.

Si vous avez ce sentiment qu’il peut y avoir une réelle évolution positive dans votre relation avec votre ex. Si l’amour est encore présent et que vous avait pris conscient et appris des problèmes liés à votre relation passée.

Alors les raisons que vous avez de vouloir retourner avec votre ex sont positif. Vous avez la possibilité d’ouvrir une nouvelle page à votre histoire et surtout de construire sur de nouvelles bases solides. Encore faut ‘il que ce sentiment et cette envie d’évolution soient partagés.

Parfois la souffrance est trop forte et la consultation peut être un bon moyen d’y voir plus clair pour avancer. N’hésitez pas à prendre contact directement avec moi . 

Cette chronique vous a plu ? Cliquez sur "Partager" pour en faire profiter. N'hésitez pas à laisser un commentaire et aimez cette page pour nous soutenir :)

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
‎EllegaJulien (TCMD)Stéphanie Auteurs de commentaires récents
  Suivre ce message  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
‎Ellega
Invité
‎Ellega

Personne attentionnée, à l’écoute. Qui est cash ms qui ne ruine pas tous vos espoirs.. car oui il y a tjs de l’espoir..

Stéphanie
Invité
Stéphanie

Bonjour, Voilà cela fait deux semaines que je suis séparer.. deux semaines où je vie un réel enfer.. ou je me sens tellement abattu. Cela faisaient 7 mois.. notre première rencontre a été magique.. c’est lui qui est venu à moi.. il me voyait passer en patrouille devant son magasin et m’a retrouver sur les réseaux.. il m’a inviter à manger le lendemain et depuis nous nous sommes jamais quitter.. 2 mois plus tard nous décidons de louer un appartement tout les deux. J’ai rendu mon appartement et lui le siens.. nous avons emménager ensemble.. déjà quelques tension au bout… Lire la suite »