Les clés du développement personnel (conditionnement psychologique)

Le passé, le conditionnement-psychologique est la cl de l'épanouissement-personnel

Comprendre le conditionnement psychologique est la clé de l'épanouissement personnel et de beaucoup de problèmes.

Je sais que ce titre est un peu compliqué à comprendre. D’ailleurs, si vous l’avez compris dans son intégralité, ‘bravo’! C’est que vous vous intéressez déjà un minimum au développement personnel. Ou alors, c’est que vous avez compris toute la philosophie de ce site. Pour bien décortiquer en quoi le conditionnement psychologique joue son rôle dans nos actions, nos souffrances, nos phobies, nos doutes. Voici un texte qui en parle de façon simplifié et qui d’ailleurs vous fera peut-être changer votre vision des choses sur la vie.

C'est quoi le Conditionnement psychologique ?

Les automatismes, ces choses que l'on fait sans réfléchir.

Dans la vie, on conditionne et automatise beaucoup de choses de nos expériences passées et de ce qui nous arrive.

Pour y voir plus clair, lorsque vous apprenez à écrire un SMS pour la première fois sur votre nouveau téléphone, cela n’est pas forcément très facile.

Au fur et à mesure, votre cerveau automatise cette compétence.
Vous voilà prêt à tapoter les yeux fermés. (vous avez automatisé).

Imaginez alors, que vos problèmes d’épanouissement personnel et sentimental dans la vie, vous les aviez probablement automatisés et conditionnés de la même manière que cette compétence ?

Comprendre le conditionnement psychologique :

Parfois, nous agissons en fonction de nos croyances, de nos certitudes, nos automatismes, notre éducation, de nos projections dans le futur inconsciemment.

Tout cela peut nous faire souffrir et influencer grandement notre personnalité. (Timidité, confiance en soi, énervement…)

D’ailleurs, n’avez vous pas remarqué arrivé à un certain âge dans la vie, que vos propres parents pouvaient se tromper ? En effet enfant, nous pensons que nos parents ont toujours raison et avant cette prise de conscience, vous n’auriez jamais remis en doute leur parole… De la même manière, vous n’auriez jamais remis en doute celle d’un médecin…

Cela explique bien, qu’à un moment donné vous avez travaillé sur votre propre conditionnement psychologique et vos croyances. Votre éducation sur le sujet a quelque peu évolué… Commencez-vous à comprendre l’influence d’un conditionnement psychologique ?

Pour y voir plus clair sur le conditionnement :

Imaginez que vous soyez une page blanche à votre naissance.

Tout ce que vous allez écrire sur cette page va construire votre :

  • vie de A à Z
  • votre identité
  • vos valeurs…
  • votre vision de la réalité

Ainsi que ce qui est pour vous : 

  • bien, mal
  • normal, anormal
  • logique, illogique

Cette écriture, c’est votre passé et comment vous allez vivre vos expériences de la vie.
Elle vient principalement de vos parents, vos amis,votre culture, vos professeurs, les médias, votre entourage, vos rencontres…

Partant de ce principe, c’est cela qui va conditionner et influencer votre vie entièrement. Qui va faire en sorte que vous preniez telles ou telles décisions et ainsi qui va construire votre identité. 

L'influence de votre conditionnement psychologique.

Il peut être difficile de faire la distinction entre ce qui fait partie de nous mêmes intérieurement (la page blanche) et ce qui nous influence par notre passé. (L’écriture)

De même, qu’il peut être difficile de se rendre compte que c’est justement cette écriture qui va influencer nos actions !

Parce qu’en règle générale, on est convaincu que nos croyances, nos principes et les conclusions de nos expériences personnelles sont justes. D’ailleurs, on remet rarement en question ce genre de choses ou alors difficilement.

Or l’écriture sur votre page blanche n’est que le résultat de votre vécu et de comment vous l’avez vécu..

Comment peut-elle être forcément vrai à tous les coups ?

Quelques exemples:

La confiance en soi :

Quand vous aviez 14 ans et que Charles vous a dit que votre blague était nulle devant les filles.

Si cela vous a touché au plus profond de vous même, peut être qu’aujourd’hui vous avez des difficultés à pensez que vous avez des choses intéressantes à dire.

Or aujourd’hui avec votre vécu, vous savez que Charles était un enfant qui se moquait d’un autre enfant. D’ailleurs, vous n’y pensez même plus à cette histoire. Pourtant rien n’y fait, vous avez ce doute en tête qui joue sur votre confiance en vous.

En effet, à l’époque votre croyance était tout autre… De ce fait, votre cerveau l’avait gentiment écrit en rouge sur votre page blanche (“personne inintéressante”).

Aujourd’hui encore, même si Charles n’a plus d’importance, cette écriture est inscrite et influence vos actions.

L'énervement :

Lorsque vous êtes énervé en voiture à cause des bouchons. Est-ce les bouchons qui vous posent réellement problème ? 

En sachant que des personnes à côté de vous sont dans même situation et ne réagissent pas de la même manière.

Votre énervement est-il réellement lié aux bouchons ?

Ou lié  à votre conditionnement et vos expériences passés de la situation ?

Les peurs :

Pourquoi certains enfants ont-ils peur du noir ? Est-ce le noir qui leur fait peur ? Où est-ce le clown effrayant de ce film qui a conditionné leurs esprits à avoir peur du noir ?

Comprenez l’influence de votre conditionnement sur votre vie, pour pouvoir améliorer votre développement personnel.

Mon conditionnement psychologique a-t-il toujours raison ?

Les questions à se poser :

Vos doutes, vos peurs, vos souffrances, tout ce qui est normal pour vous ou non, sont le fruit du conditionnement et de ce que vous avez vécu. N’y a-t-il jamais eu d’erreur d’écriture sur votre feuille ?

En sachant que d’autres personnes vivent les mêmes choses que vous, mais n’en tirent pas les mêmes conclusions sur leur propre page vierge.

Votre conditionnement psychologique a-t-il tiré du passé les bonnes écritures ? 

C’est tout le but de mon travail :

J’accompagne les personnes à découvrir en quoi leur passé et leur conditionnement influencent leur vie et leurs souffrances. Afin de les aider à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent.

Un bon épanouissement personnel passe d’abord par la compréhension de soi et de son passé. Ainsi, vous avez les clés pour travailler sur vos souffrances et dans de nombreux domaines en développement personnel et amoureux.

Dois-je alors, remettre en question toute ma vie et tout analyser ?

La réponse est non, seulement si cela vous pose un problème d’épanouissement personnel ou sentimental… En exemple, si des couples aujourd’hui sont devenus libertins, c’est qu’ils ont déconditionné une vision du couple qui parait comme normal aux yeux de la société. Cette vision du couple, dite ‘habituelle’ leur posaient tout simplement problème dans leur épanouissement personnel et sentimental. Ainsi, ils ont voulu changer.

Peu importe ce que vous pensez là-dessus, cet exemple est là uniquement, pour vous faire comprendre cette notion de conditionnement et déconditionnement psychologique.

Dans tous les cas, tant qu’un conditionnement ne vous pose pas de problème dans votre vie il n’y a pas de raison de chercher à le faire évoluer.

A contrario, si vous rencontrez des difficultés à avancer dans votre épanouissement personnel et sentimental,

votre conditionnement à sa part de responsabilité dans vos souffrances et vos problèmes. Pourquoi ne pas essayer de le travailler ?

Le but de mes consultations est de vous faire découvrir la part de responsabilité que tel ou tel automatisme et/ou conditionnement impactent sur votre vie.

C’est aussi l’opportunité de trouver les raisons profondes de votre problème.

En découvrant votre propre fonctionnement ainsi que les causes profondes de votre problème, vous avez la capacité de réellement vous en débarrasser et d’avancer dans votre développement personnel ou sentimental.

Thérapeute, Coach Tours & partout en France Conseiller sentimental thérapie de couples gérer introvertie, confiance et estime de soi angoisse,dépendance affective infidélité jalousie,stress, développement personnel, célibataire,
Julien
Thérapeute, coach en développement personnel, conseiller sentimental.
Tours 37000 & partout en France.
Cette chronique vous a plu ? Cliquez sur "Partager" pour en faire profiter. N'hésitez pas à laisser un commentaire et aimez cette page pour nous soutenir :)

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
MarieClolotte Auteurs de commentaires récents
  Suivre ce message  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] Du conditionnement psychologique […]

MarieC
Invité
MarieC

merci beaucoup. Je me suis rendue compte que mon comportement n’est pas forcément plaisant ni pour mon copain, ni pour mes proches, donc j’essaye de faire un gros effort sur moi même. merci a vous

lolotte
Invité
lolotte

Un article super j’adore!