Comment reprendre confiance en soi les différentes solutions:

Comment reprendre confiance en soi, les différentes solutions

Les conséquences sur la vie d’un manque de confiance en soi peuvent être terribles sur le plan professionnel, amical ou même amoureux. Bien sûr, la première victime de ce manque d’estime de soi c’est vous.

Alors comment faire face à un manque de confiance en soi :

Vous reconnaissez-vous ?

La confiance en vous vous amène à échouer dans de nombreux domaines ?

Vous n’évoluez pas au niveau professionnel par peur de l’échec ?

 Vous ne donnez pas votre avis et acceptez tout par peur du rejet de vos amis ou de votre famille ?

Il vous arrive peut-être de perdre vos moyens avec le sexe opposé ?

Passez-vous votre temps à vous dévaloriser ?

Faites-vous partie de ces personnes qui perdent complètement leurs moyens lors d’un entretien, concours, examen ?

Pensez-vous peut-être “être nul” ou mauvais en tout ?

Ce sont quelques situations décrivant le manque de confiance en soi et sans compter le stress et l’anxiété que ça génère sur votre santé.

Si vous en avez conscience, il est temps de reprendre confiance en vous et en vos capacités.

Pourquoi les autres ont confiance, et pas moi ?

Vous êtes capables comme le reste du monde de beaucoup, mais il faut que vous vous en rendiez compte. En effet, c’est ce manque d’estime de soi qui vous empêche d’aller au bout de vos capacités. Quel dommage de ne pas pouvoir donner le meilleur de soi, à cause d’une mauvaise manière d’appréhender les situations.

C’est donc le conditionnement que vous avez depuis des années, votre façon de réagir pour affronter les évènements de la vie qui doivent évoluer. C’est la seule différence entre vous et ceux qui ont confiance en eux.

En effet par exemple :

  • Lors de vos échecs, si vous avez pris l’habitude de vous remettre en cause VOUS et vos propres capacités, au lieu d’en comprendre les causes réelles, vous perdez petit à petit confiance en vous.
  • Si vous êtes trop préoccupés par ce que pensent les autres et votre entourage.
  • Si vous prenez à coeur et pour vous, les critiques des autres au lieu de les recevoir de façon constructive (en estimant bien sûr qu’elles soient légitimes).
  • Ou si vous avez le sentiment d’être le mal aimé, que l’on va vous juger. 

Il y a de fortes chances que vous perdiez confiance en vous.

Pourtant, des solutions existent et c’est ce que nous allons tenter d’expliquer par la suite.

Les solutions efficaces pour retrouver une estime de soi :

Être confiant, n’arrive pas qu’aux autres.

Avez vous remarqué dans les exemples ci-dessus que c’est bien votre façon de prendre à coeur, de vous remettre en question VOUS et vos capacités dans les situations de la vie qui vont jouer sur votre confiance en vous ?

Je ne vous parlerai pas des causes, qui font qu’aujourd’hui vous agissez ainsi, même si elles sont très certainement légitimes et propre à chacun.

Intéressons-nous plutôt à la solution principale qui est de changer ses “mauvaises habitudes”.

Changer cette vision de vous-même est un travail sur vous.

C’est donc cela qu’il faut faire évoluer avec toute la complexité que cela impose. C’est tout un mécanisme à changer en vous.

Observez les habitudes : lorsque nous avons un nouveau portable, il nous faut un temps d’adaptation pour s’habituer aux nouvelles touches. Pourtant les résultats sont assez rapides.

Pour la confiance en soi c’est similaire, la difficulté supplémentaire est de prendre conscience et d’être convaincu que ce n’est pas VOUS le problème, mais bel et bien votre regard sur le monde qui est faussé pour les raisons qui vous sont propre.

Vous pouvez trouver des conseils utiles sur mon site ou sur internet, cependant ils sont parfois difficiles à mettre en place seul.

Mon rôle de coach est justement d’être là pour vous guider pas à pas dans cette démarche en s’adaptant à votre situation personnelle. 

Parce que chaque personne est différente, mon rôle est de révéler les compétences positives qui sont en vous. Tout ce qui est échangé avec moi est strictement confidentiel.

N’hésitez pas à me contacter. Trouvons ensemble des solutions personnalisées.

N’hésitez pas à partager pour en faire profiter et à aimer cette page pour nous soutenir.