Timidité bulle

comment être moins timide quand on est introverti ?

On pourrait se poser la question parfois, comment être moins timide ? Dans ce texte vous allez découvrir pourquoi vous être timide et comment trouver des solutions pour être moins introverti.

Si vous vous demandez comment être moins timide ? Vous vous reconnaissez surement dans ses phrases...

Votre timidité vous oblige à ne pas vivre la vie comme vous l’aimeriez ? Socialement, professionnellement ou même en amour vous pensez être introverti ?

Vous avez peur du jugement des autres ?

Peur que l’on vous regarde ?

Votre timidité est pour vous un handicap?

Elle vous empoisonne la vie ?

Vous êtes cette personne qui se créée des milliers de scénarios négatifs dans la tête ?

Vous vous découragez vite ?

Etre convaincu que vos projets ne vous intéresse plus, vous arrange ?

Comment la vie est gérée quand on est introverti :

Prenons un exemple :

Avec un groupe d’amis, vous partez jouer au bowling. 

C’est à votre tour, quel courage vous avez d’affronter toutes ces pensées dans votre tête et de jouer quand même ! 

Le pire c’est que vous allez finir dernier ! Pas parce que vous êtes nul, mais parce que votre esprit est concentré non pas sur le jeu, mais plutôt sur le regard des autres et toutes ces pensées négatives que vous vous infligez.

Comment voulez-vous éprouver du plaisir ?

Alors peut-être, vous ferez le choix de ne pas jouer. Votre excuse sera de ne pas aimer ce jeu, de ne pas éprouver de plaisir. 

Et vous avez raison, vous n’aimez pas ce jeu mais pas parce qu’il vous déplaît, mais parce que c’est fatiguant de faire face à ses démons de timidité pour se lancer. On n’éprouve aucun plaisir.

L’important est de participer. Cette phrase on l’entend de la bouche de tout le monde. Mais pour vous, l’important c’est :

  • de ne pas paniquer
  • d’arrêter de se prendre la tête
  • de ne pas réfléchir trop
  • d’arrêter d’imaginer le regard des autres sur vous
  • de ne pas voir le verre à moitié vide…

Vous voyez comme c’est fatiguant de lire ces quelques points, alors imaginez votre cerveau qui endure tout ça…

Que ce soit pour cet exemple, mais également pour d’autres situations de la vie. Ce mal-être est représentatif de ce qui se passe dans la vie des timides et introvertis.

Le pire c’est que les autres perçoivent votre timidité. De ce fait, arrive ce que vous redoutez : les autres vous regardent.

Pourquoi les peurs nous poussent toujours à obtenir l’inverse de ce que nous recherchons ? 

Alors comment faire pour aller mieux  ?

Les solutions pour comprendre comment être moins timide :

La solution ? Faire face à ses démons et à cette timidité qui vous bouffe la vie. C’est votre conditionnement qui vous pousse à faire ce cheminement négatif dans la tête. 

Tout ce que vous vivez depuis votre naissance est enregistré et vous trouvez des solutions et des méthodes pour tout. Peu importe si c’est la bonne façon de faire ou non. Votre cerveau lui, a besoin de résultats pour AUTOMATISER ! 

Votre cerveau ne se fatigue pas, dès qu’il constate une situation similaire à celle que vous avez vécue, globalement il réagit de la même manière. Si à chaque fois que vous prenez la voiture vous deviez vous rappeler de tout ce que vous avez appris depuis votre première heure de conduite, vous seriez exténué. Vous avez donc automatisé ! (de bonnes ou mauvaises choses d’ailleurs) Merci cerveau !

Mais alors, la timidité serait juste une mauvaise habitude, une mauvaise façon de réagir, mal conditionnée par notre cerveau ? 

Selon moi, oui. 

En sachant cela, si vous souhaitez gérer votre timidité, il faut changer cette mauvaise habitude  mal conditionnée et cette façon de réagir négativement à chaque événement qui la déclenche.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le conditionnement psychologique voici un article et une vidéo qui en parle.

 

Attention rien de simple pour gérer sa timidité !

En effet si vous souhaitez gérer votre timidité :

– Cela prend du temps

– Cela est fatiguant

– Vous devez avoir une motivation réelle et durable.

En contre partie, c’est tellement libérateur lors des premiers résultats. 

Les personnes que je coache me disent qu’ils commencent une nouvelle vie et se sentent libérés.. 

Il existe des solutions pour changer ce conditionnement et faire face à sa timidité. Il est vrai, que tout cela peut vous paraître théorique et dur à mettre en place seul. Vous pouvez trouver sur internet de nombreux articles mais faire le tri des bons et mauvais conseils est compliqué. 

C’est pourquoi mes séances de coaching vous accompagne à mettre en place un plan d’action pour votre situation personnel.

Que ce soit  sur Tours en face a face ou à distance vous avez les clé pour avancer sur votre timidité.

Aucune hésitation à avoir je suis soumis au secret professionnel et vous n’avez rien a perdre si ce n’est que votre timidité .

Si vous rencontrez des difficultés à faire face à votre timidité, la séance de coaching peut être un bon moyen de personnaliser avec vous une méthode adaptée. Je suis convaincu qu’avec mon aide et bien sûr votre motivation (sans laquelle rien n’est possible) : 

les résultats peuvent être rapides.

N’hésitez pas à partager pour en faire profiter et à aimer cette page pour nous soutenir.