Suis-je avec un pervers narcissique, manipulateur ?

le pervers-narcissique-manipulateur-relation-toxique consulter un thérapeute psy sur Tours

Suis-je avec un pervers narcissique, manipulateur/trice ?

Quelle est cette bête, qu’on appelle pervers narcissique ? Tel un vampire, qui se nourrir de votre énergie, vous vous sentez faible en sa présence et vous n’êtes rien comparé à lui. Si on l’écoutait, il est toujours là pour vous, toujours la victime, jamais il n’a tort…

En résumer, si vous pensez vivre dans ce genre de relation toxique avec un prédateur. Cette chronique est faite pour vous et vous aide à y voir plus clair.

( Pour des raisons d’écriture, “le pervers narcissique” sera au “masculin” dans ce texte, mais il existe la même version dans le modèle “féminin”.)

Quelle est cette bête qu’on appelle pervers narcissique ?

Le pervers narcissique se promène à la recherche d’une victime. L’ayant trouvé il va tout faire pour la séduire.

Tel un gentleman irréprochable, il devient ce que vous attendez depuis toujours. Vous vivez alors plus ou moins une histoire idyllique. 

Un beau jour, sans même vous en rendre compte le pervers narcissique lui découvre votre attachement, vos faiblesses, vos peurs… Ça y est la proie est dans le filet ! La manipulation peut enfin commencer !
Votre relation se dégrade oui, mais ce n’est jamais de sa responsabilité.
Ce prédateur séducteur, nous fait toujours croire qu’il est irremplaçable.
De plus , il utilisera votre dépendance et vos peurs contre vous.

Le manipulateur sait-il qu'il est en train de vous manipuler ? 

En réalité le pervers narcissique n’a pas forcément toujours conscience d’agir ainsi. En effet il souffre lui-même de pas mal de problèmes, mais ce n’est pas le sujet de cet article. 

Les victimes, sont souvent des personnes gentilles, à écoutent, avec une confiance en soi “fragile”, qui veulent parfois comprendre un peu trop ce qu’il se passe dans la relation.

La question n’est pas de savoir si l’on est manipulé consciemment ou non par ce genre d’individu, mais plutôt comment faire pour sortir de cette galère qui mélange amour et souffrance ?

Vous êtes indigne d’un amour de pervers narcissique :

Le pervers narcissique peut vraiment détruire votre estime de vous.

Il va vous mettre dans la tête que vous ne valez rien, heureusement qu’il est là pour vous.

De plus, le pervers narcissique cherche toujours à vous rendre inférieur à lui. 

Il va vous faire croire et comprendre qu’il est supérieur et très puissant comparé à VOUS.
Que ce soit dans ses dires ou son comportement il se délecte de votre énergie. À ses côtés vous vous sentez faible.
En effet, en vous rabaissant constamment, vous perdez confiance en vous. Vous laissant entendre que vous êtes inférieur, inutile , avec un physique à peine désirable parfois.

D’ailleurs, si vous continuez à l’écouter vous êtes indigne de son amour. Ne sachant même pas pourquoi il est avec vous, il vous fait « grâce ».
Il a pitié de vous et il vous « AIME » (surtout quand vous lui échappez…)

Le pervers narcissique, une victime pas comme les autres :

En société il est un être parfait, personne ne détecte ou presque l’emprise qu’il peut avoir sur vous. 

Ce prédateur n’a que des problèmes dans sa vie à cause des autres et à cause de VOUS.
Il arrivera à vous faire croire que c’est vous qui avez un problème psychologique que vous agissez de façon anormale.
Ayant réussi à vous faire perdre toute estime de vous, vous allez boire ses paroles telle une personne assoiffée et hypnotisée.

Il ne se remet jamais en question et utilisera toute forme de manipulation pour que vous alliez dans son sens ( “les pleurs”, “la culpabilité”,”vos faiblesses”). Vous entendrez des phrases du style :

 ” mais je t’aime…”  A contrario : ” Tu ne m’aimes pas…” ” Tu ne me comprends pas…”

Même pour des torts imaginaires créés de toute pièce par ce dernier, vous êtes responsable de la situation.

Si vous lui annoncez que vous avez pris la décision de le quitter, il va activer le levier de la culpabilité et de la menace.

En conclusion, peut'on s'en sortir ?

Si vous vivez ce genre de relation toxique, sachez que cette croyance qu’il n’est pas possible de sortir d’une telle situation est fausse. 

Il est parfois TRÈS DIFFICILE de retrouver une estime de soi et de se reconstruire après ce genre de relation. Parce que les pervers narcissiques attaquent nos propres valeurs et ce que nous sommes à l’intérieur.
N’hésiter pas à demander de l’aide il n’y a aucune honte à devoir être conseiller et faire appel à un psy, coach, thérapeute… 

Je sais à quel point ce genre de relation peut-être totalement destructive et vous devez vous en sortir. Vous n’êtes pas heureux(se), vous vous sentez blessée par votre partenaire et par son comportement envers vous ? Prenez le temps de m’en parler.

Que ce soit pour demander conseil gratuitement, prendre rendez-vous au cabinet sur Tours ou pour une consultation en ligne partout en France, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Thérapeute, coach en développement personnel, conseiller sentimental.
Tours 37000 & partout en France.
Cette chronique vous a plu ? Cliquez sur "Partager" pour en faire profiter. N'hésitez pas à laisser un commentaire et aimez cette page pour nous soutenir :)

Poster un Commentaire

avatar
  Suivre ce message  
Notifier de