En règle générale, les timides sont appréciés de leurs proches. On les trouve sympathiques, serviables, et ne savent pas souvent dire non. Ils savent écouter, laisser parler les autres et sont soucieux de ne pas blesser ou vexer…
D’ailleurs, la plupart des personnes réservées, ont peur de déplaire aux autres. Ils ne prennent pas facilement l’initiative d’aller vers les autres. En revanche, ils seront ravis si vous faites le premier pas.
Socialement, la timidité est plus acceptée chez les femmes que chez les hommes.
Les parents de petits garçons timides les poussent à s’affirmer :”Soit un homme mon fils !” Alors qu’ils la tolèrent mieux chez les petites filles : “Oh, elle rougit c’est charmant !” (Bien sûr, tout cela est une caricature.)
Professionnellement, avoir la phobie sociale ou une personnalité timide peut parfois être un atout dans certains métiers .( CF: blog de Quentin un ancien phobique social.)
Cependant, il y a des inconvénients à être timide pour les hommes comme pour les femmes.
En amour par exemple, le timide est plus souvent “choisi qu’il ne choisit.” Au travail, il obtiendra une promotion si on pense à lui en accorder une. Il n’osera pas en faire la demande.
Ne pas oser dire non, devient parfois problématique pour les personnes timides…