qu'est ce qui peut faire perdre confiance en soi :
Dans la vie, nous rencontrons des situations qui peuvent jouer sur notre confiance en soi et son estime de soi.
Trop réfléchir :
Tout d’abord, vous pouvez très bien avoir un manque de confiance en vous car vous réfléchissez trop et de la mauvaise manière. Vous pensez tellement avant d’agir que finalement vous ne faites pas grand-chose.
Vous savez ces situations où il y a tellement de choix possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients, leurs résultats différents…
“Si je fais ça comme ça ,il se passera ça, ou ça …” “J’ai peur de ça…”
Manque d’expérience :
Votre manque de confiance en vous peut-être dû à un manque d’entraînement, soit par manque de temps ou d’investissement. “Je n’ai pas eu le temps de réviser cet examen ! De plus je n’avais pas trop envie de m’investir.”
Pourtant, par manque de pratique vous risquez plus facilement de cumuler les échecs et de remettre en cause vos capacités. Cela peut jouer sur votre confiance en vous.
Les scénarios catastrophes :
Une autre situation qui peut jouer sur votre manque de confiance en vous et lorsque l’on ressasse des scénarios plus catastrophiques les uns des autres.
Insomnies, cauchemars…la nuit est un moment propice pour penser à des choses négatives, notamment quelques jours avant une échéance (examen). Si cela est votre cas, n’hésitez pas à lire la partie estime de soi.
Selon Daniel Amen qui étudie le comportement humain en Californie. “Nous produisons 60.000 pensées par jour, 12.000 positives et 48.000 négatives. Dans ces pensées 90% sont inconscientes.”
De plus, dans 90% des scénarios catastrophes imaginés, la probabilité qu’ils se produisent réellement est proche de zéro.
Par peur du regard des autres :
La peur que l’on se moque de vous, que l’on vous juge peut vous inciter à ne pas participer.
Alors vous évitez de pratiquer, contrairement aux autres, parce que justement c’est vous confronter aux AUTRES.
Mais vous prenez la mauvaise habitude de ne pas vous entraîner et d’avoir un temps de retard.
Cela devient un cercle vicieux, les autres deviennent meilleurs et vous restez sur la touche.
La pression des autres :
La pression des autres peut être un frein à votre estime et confiance en vous. Si vous êtes ou vous avez été blessé, rabaissé, des phrases comme…
“Tu es vraiment nul.”
“Tu n’y arriveras pas.”
“Tu aimerais faire ça ? Ce n’est pas fait pour toi…”
“Tu es moche…”
…peuvent finir par résonner en vous. Vous finissez par y croire et petit à petit, vous perdez confiance en vous…
Vous devez vous rendre compte de votre potentiel. Cette partie peut vous y aider (L’estime de soi presque facile).
Pour aller plus loin, consultez cette article sur la confiance en soi de Cindy une amie blogeuse.
La pression de soi :
Arrêtons-nous deux petites secondes…
Comme décris ci-dessus, ces mêmes phrases qui ont fragilisé votre subconscient et votre confiance en vous dans le passé, sont devenues les phrases que vous utilisez aujourd’hui…
“Je suis vraiment nul.”
“Je n’y arriverai pas.”
“J’aimerais faire ça, mais ce n’est pas fait pour moi.”
“Je suis moche…”
Vous êtes peut-être devenu votre propre bourreau et aujourd’hui intimement convaincu, vous vous fragilisez tout seul.
Il est même possible qu’à présent, les personnes qui vous entourent croient en votre potentiel. Malheureusement, vous continuez d’être convaincu que les paroles des autres ne sont là QUE pour vous réconforter.
Apprendre à vous auto-critiquer de la manière la plus neutre possible est votre défi. N’hésitez pas à lire cet article sur la confiance en soi de Cindy un amis blogeuse
Une situation inhabituelle :
Vous avez de l’assurance et confiance en vous, mais vous perdez complètement vos moyens lorsqu’une situation inhabituelle s’offre à vous .
La nouveauté peut être déstabilisante chez certaines personnes.
Accepter d’être déstabilisé dans ses habitudes et comprendre qu’on ne peut pas tout contrôler aide à être plus confiant.
Pour aller plus loin, consultez la partie estime de soi.
Les super héros :
Vous êtes peut-être trop dur avec vous même et à force vous avez perdu confiance en vous.
Le peu de choses que vous ratez, vous y accordez trop d’importance. Il faut accepter que vous ne soyez pas un/une super héros. Vous êtes humain, (désolé de vous l’apprendre.) Les échecs font partie de la vie.
Etre trop perfectionniste avec soi même peut être un frein à l’estime de soi.
Je veux tout, tout suite :
Si vous avez eu “la chance” de ne pas trop avoir à vous investir pour réussir dans votre vie, cette facilité peut vous déstabiliser et vous faire perdre confiance en vous le jour où vous rencontrez une difficulté.
Mettre la barre trop haut tout de suite :
On ne gravit pas l’Everest lorsque l’on a du mal à monter les 2 étages d’un immeuble.
Certaines personnes se fixent des objectifs inatteignables et s’étonnent de ne pas réussir du premier coup…
En multipliant les échecs, vous pouvez perdre confiance en vous.
Conclusion :
Pour terminer, certaines de ces idées peuvent paraître logiques. Toutefois, inconsciemment nous avons toujours besoin de se faire une raison à ce qui nous arrive.
Intellectuellement le chemin le plus court, parfois même automatique est de remettre en cause nos capacités et ce que nous sommes au plus profond de nous.
Pour comprendre ce qui n’a pas marché, ou pourquoi nous agissons de telle ou telle manière, il faut parfois s’interroger longtemps.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la partie concernant l’estime de soi ou prendre contact directement avec moi.
Et vous, connaissez vous d’autres expériences de la vie qui vous font douter de votre confiance en vous ?
Tours 37000 & partout en France.
Original content here is published under these license terms: | X | |
License Type: | Read Only | |
License Abstract: | You may read the original content in the context in which it is published (at this web address). No other copying or use is permitted without written agreement from the author. |
Bonjours alors moi j’ai un problème j’ai pas du tous confiance en moi et peu des autres (harcèlement scolaires pendant dès années, enfance difficiles père alcoolique ) j’ai peur de leurs regards a chaque fois que quelqu’un me regarde j’ai l’impression qui me juge., j’suis très nerveuse dès qu’un bruits ou une information me semble pas normal je peux paniquer comme se midi j’ai paniquer a cause d’un bruits de trains….. Et aussi je crois que j’ai un caractère qui peux détruire les autres donc je me mets des contraintes met plus que j’en mets plus sa blessent ceux que… Lire la suite »
[…] victimes, sont souvent des personnes gentilles, à l’écoute, avec une confiance en elle “fragile”, qui veulent parfois comprendre un peu trop ce qu’il se passe dans la […]